résumé de la semaine dernière
Une Semaine Bleue riche en émotions et en partages
Du 6 au 12 octobre, notre établissement a célébré la Semaine Bleue, dédiée aux personnes âgées, avec une série d’activités intergénérationnelles, culturelles et festives qui ont enchanté résidents, familles et partenaires.
Lundi : gym et jeu insolite
Pour commencer cette semaine, les résidents ont bénéficié d'une séance de gym Douce avec Mathilde
L'après-midi, la semaine bleue a été introduite avec un petit jeu "Nos ainés ont du talent", nous faisant découvrir les records détenus par nos aînés
Mardi : sport, musique et convivialité
La journée a débuté avec la gym douce puis une activité ludique animée par Chloé, suivie le soir d’un moment musical chaleureux grâce à Claudine, bénévole venue jouer du piano pour les résidents.
Mercredi : Octobre Rose en marche
La matinée a été marquée par une marche solidaire dans le cadre d’Octobre Rose, réunissant familles, une élue de la mairie, des assistantes maternelles et leurs enfants. Petits et grands ont partagé des jeux adaptés à tous, créant un moment intergénérationnel fort et joyeux.
L’après-midi, place à la fête avec un thé dansant aux couleurs de la lutte contre le cancer du sein. La journée s’est conclue par l’élection de "Miss & Mister Rose", qui a été l'occasion de gros fous rires. Il a eu Mister Rose Ambiancé, Mister Rose rayé, Miss Rose Bonbon, Miss rose Poudrée, Miss Rose Coco, Miss Rose Swag, Miss Rose Pailletée.
Jeudi : rencontres et partage
Thierry Carthagena est venu avec sa ferme pour une séance de médiation animale. Il a amené les résidents à apprendre à se connaitre, à s'intéresser aux autres et à échanger. Certains se sont rendu compte qu'ils ne connaissaient même pas le nom de leur voisin de table alors qu'ils mangent ensemble tous les jours depuis plusieurs mois. Des résidents habituellement timides et réservés se sont présentés et nous ont confié des petits bouts de leur vie. C'était une séance très belle et forte en émotion. Le lapin, les poussins et les canetons ont fait fondre nos cœurs.
Vendredi : souvenirs en musique et détente
Après l'apéritif traditionnel du vendredi, un quiz musical sur les années 50 a réveillé les souvenirs des résidents, suivi d’une séance de sophrologie pour se relaxer en douceur. Plusieurs résidents sont venues à cet atelier pour la première fois et tous ont décidé de revenir. C'est un atelier qui prend de plus en plus d'ampleur, ce pourquoi il a désormais lieu toutes les semaines.
Samedi : voyage dans le temps et créativité
La matinée a été consacrée à une conférence passionnante sur la Grèce antique. Pour la rendre interactive j'y ai glissé des petits quiz auxquels les résidents ont répondu sans jamais se tromper. Bravo ! L’après-midi, les résidents ont participé à un atelier d'écriture, mêlant imagination et souvenirs.
Dimanche : jeux et complicité
Pour clôturer cette belle semaine, les soignants ont organisé un petit jeu avec les résidents, favorisant les échanges et les rires. Un moment simple mais précieux pour apprendre à mieux se connaître.
Presque chaque journée s'est conclue avec le fameux Remue-méninges, l'atelier de culture générale et de mémoire tant apprécié des résidents.
Mathilde
l'Animatrice
 
       
    